COUTS & ECONOMIES POUR LE VAPOTEUR

Nous l’avons vu, le coût de fonctionnement et d’utilisation de la cigarette électronique est très différent de celui de la cigarette classique et du tabac.

Alors que le coût du tabac ne cesse d’augmenter chaque année et parfois même plusieurs fois par an, celui de la cigarette électronique, mise sur le marché, il y a à peine quelques années, semble se stabiliser à un tarif bien en dessous de celui du tabac. Il s’agit peut-être là de son principal avantage sur ce dernier.

LE COUT D'UN KIT E-CIGARETTE ?

Bien évidemment tous les tarifs sont soumis à de potentiels changements, et le coût mensuel, à la façon dont chacun utilise sa e-cigarette ou son tabac. Pour autant, et pour un fumeur ou un vapoteur moyen il semblerait que la différence soit considérable sur le budget annuel d’un foyer.

PREMIER INVESTISSEMENT

Celui-ci, vous ne pourrez pas y échapper. Il s’agit en effet de vous procurer le matériel indispensable au vapotage même occasionnel.

  • Soit une cigarette électronique avec batterie, chargeur, atomiseur et cartouche, ainsi qu’au moins un flacon de e-liquide pour l’alimenter. Tout ceci représente un coût global compris entre 50 et 100 euros environ.
  • Les e-cigarettes en elles-mêmes se vendent entre 45 et 100 euros l’unité en fonction du modèle que vous choisirez, de sa puissance …
  • Les flacons de e-liquide quant à eux se trouvent aux environs de 10 euros le flacon de 15 ml.

LE VAPOTAGE QUOTIDIEN

Ici, tout va dépendre de vos besoins et des produits que vous utiliserez. investir ecigIl est toutefois possible de réaliser une estimation basée sur une consommation moyenne disons de 15 « cigarettes » par jour.

À raison de 15 ml par flacon à 9,90 euros le flacon et 180 cigarettes contenues dedans, la personne qui vapote l’équivalent de 15 cigarettes par jour consomme un flacon sur environ 12 jours et donc à peu près deux flacons de e-liquide par mois, soit un peu moins de 20 euros de e-liquide par mois.

Pour ce qui est du tabac, les 180 cigarettes sont toujours consommées sur 12 jours. La consommation mensuelle se porte donc à au moins 360 cigarettes qui, vendues en paquet de 20 et à environ 7 euros le paquet coûtent elles, 126 euros !

La différence est donc de 106 euros entre la consommation de tabac et celle de e-liquide. Ajoutez à cela le prix de la cigarette électronique, disons 100 euros. Même dans le cas où vous choisissez le modèle le plus cher, l’investissement du matériel de vapotage est rentabilisé en un mois tout au plus.

Difficile dans ce cas de critiquer le coût de la cigarette électronique. Si son efficacité ou sa neutralité peuvent être controversés et sont toujours soumis à l’attente et aux résultats de nouvelles expertises, les économies réalisées elles, ne sont plus à prouver.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de ce point de vue-là, d’après les calculs ci-dessus, un fumeur moyen de 15 cigarettes par jours (avec une base d’un paquet de cigarettes à 7 euros et du flacon de e-liquide à 10 euros) qui passerait au vapotage économiserait sur une année la somme impressionnante de 1 272 euros !

Fermer le menu