LES DIFFERENTES PARTIES DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUES

Nous l’avons vu, la e-cigarette se compose avant toutes choses de différentes parties, imbriquées les unes dans les autres et fonctionnant à la manière d’un petit appareil électronique. Totalement différente de la cigarette classique vendue dans les bureaux de tabac, et encore plus de la plante originale qui fait le tabac, la cigarette électronique se rapproche clairement des petits appareils technologiques alors qu’elle s’éloigne de toute matière organique.

LA BATTERIE

Il s’agit de la partie la plus éloignée de la bouche du vapoteur, de la plus longue aussi. Elle débute par un micro-processeur et se termine par une diode rougeoyante qui rappelle l’élément de combustion des cigarettes classiques.

Cette batterie est destinée à fournir de l’énergie à la résistance intégrée à votre cigarette électronique, et qui permet de chauffer le e-liquide que vous aurez choisi de vapoter. Le micro-processeur est lui destiné à réguler la chaleur produite ainsi qu’à permettre de ne pas chauffer la structure de la e-cigarette.

L'ATOMISEUR

C’est la partie centrale de la cigarette électronique. Cette partie est sans doute la plus fragile (fil résistif, fibre de silice…) et celle qu’il faudra remplacer le plus souvent sur votre matériel. C’est à l’intérieur de cet atomiseur que se fait l’évaporation du e-liquide par le biais d’une résistance chauffante. Il s’y trouve un capteur sensible qui détecte chaque bouffée tirée par le vapoteur. C’est, dans la mesure où toute la réaction s’y fait, que l’atomiseur devra être régulièrement renouvelé.

LA CARTOUCHE OU CLEAROMISEUR

Partie de la cigarette électronique souvent transparente, la cartouche ou réservoir, contient le e-liquide de votre choix. C’est cette partie qui va contenir le e-liquide que vous aurez choisi. Contenant de la nicotine ou pas, et à différents dosage, 15ml de e-liquide représentent environ 180 cigarettes classiques, l’équivalent de neufs paquets de cigarette. Il vous suffira généralement de remplir délicatement cette cartouche avec votre liquide afin de pouvoir vapoter en fonction de votre goût.

L'EMBOUT

Il s’agit de la dernière partie de la cigarette électronique, celle qui entre en contact avec la bouche du vapoteur. De différentes formes et différentes longueurs, il permet au vapoteur d’utiliser son matériel à la fois en toute sécurité, mais aussi avec le plus de confort possible.

Dans la mesure où il est strictement déconseillé que la peau entre en contact avec les e-liquides quels qu’ils soient, il est particulièrement important que votre ou vos embouts rentent propres et ne soient pas recouverts lors de vos recharges de e-liquide.

Cet embout est plus communément appelé drip tip.

Tous ces composants sont disponibles en différentes puissances, tailles, couleurs, goûts et longévités. Il appartient à chaque vapoteur de bien choisir son équipement à la fois en fonction de ses goûts, mais également de l’utilisation qu’il souhaite avoir de sa ou ses e-cigarettes.

Il existe pour cela de nombreux descriptifs très détaillés des accessoires et composants des cigarettes électroniques, mais aussi différents moyens d’anticiper sa consommation et son utilisation de cet appareil à vapoter.

De plus, à la fois dans une optique de longévité et de préservation de votre matériel, il est recommandé d’entretenir de façon régulière et méticuleuse chacune des parties de votre e-cigarette. Pour cela, des nombreux conseils et guides sont disponibles en ligne mais aussi avec les différents composants lors de leur achat.

Mon avis personnel :

Contrairement aux composés chimiques inconnus dans votre cigarette traditionnelle, dont acide cyanhydrique,  enfin à la fumée de cigarette, ceux des e-liquides sont connus (glycérine et propylène glycol) ne dégagent pas de monoxyde de carbone. Donc, pour le consommateur de tabac, c’est une meilleure alternative que les cigarettes légères.

Fermer le menu